top of page

Revue de presse

  • Gamoussi Salma & Rhazi Maryam Al Batoul
  • 10 avr. 2016
  • 5 min de lecture

- Le Maroc et la Russie et le nouveau contrat d’amitié : la dernière visite du roi semble donner ses fruits printaniers lors de la signature de plusieurs conventions de coopération dans divers domaines.

http://telquel.ma/2016/03/15/quont-signe-mohammed-vi-vladimir-poutine-

- Le Maroc peut être très mal classé au monde en ce qui concerne l’éducation et la santé, mais il est le 17e importateur d’armes au monde entier, un classement qui vous choque peut être , voyons alors l’argent investi dans ce domaine.

http://www.bladi.net/maroc-achat-armements.html

- Qu’est ce qui agace le peuple marocain ces derniers jours? C’est la préparation des élections, le 7 octobre, une date aussi lointaine qu’elle parait, mais qui exige une préparation d’un tableau politique bien dessiné.

http://www.iris-france.org/74564-maroc-quel-tableau-politique-avant-les-elections/

- Pour ou contre la condamnation à mort ? Quel que soit votre point de vue , que vous soyez pour ou contre ,les tribunaux marocains viennent de prononcer 9 condamnations en 2015.

http://www.bladi.net/condamnations-mort-maroc-2015,44917.html

- Êtes vous inquiets pour le taux de chômage qui est en croissance de plus en plus? Et bah une nouvelle pour vous faire oublier ce soucis, un nouveau donneur d’offres d’emplois seras de naissance, l’ouverture d’une usine de production de Ford prévue pour 2020.

http://medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/163031-Ford-produira-au-Maroc-d-ici-2020.html

- Porte ouverte vers l’Europe et plateforme de l’Afrique, la situation géographique excellente du Maroc lui apporte de meilleurs financements, c’est la mission belge qui revitalise les secteurs de construction de d’ingénierie de notre pays. http://lematin.ma/journal/2016/une-mission-economique-belge-au-maroc-du-10-au-14-avril/244823.html

- Peut-on parler d’aéronautique au Maroc ? Est-il un domaine porteur d’emplois ? Pour savoir la réponse, veiller découvrir l’interview avec le président de l’IMA et Gimas.

http://lematin.ma/journal/2016/une-mission-economique-belge-au-maroc-du-10-au-14-avril/244823.html

- Comment on devient des djihadiste ? Comment ose-t-on se débarrasser de sa carrière, oublier sa famille et laisser toute une vie devant soi afin d’appartenir à une organisation terroriste ? une question à laquelle on doit trouver une réponse si on désire arrêter le fuite des jeunes vers l’inconnu.

http://www.telerama.fr/monde/comment-devient-on-djihadiste-1-2-par-scott-atran-anthropologue,140496.php

- L’économie mondiale et notamment marocaine piétine encore vers la stabilité, en effet une diminution notable de la croissance économique du premier trimestre de 2016 vient de frapper les études du HCP.

- La fusion de deux trous noirs ne produirait aucune lumière gamma Le satellite INTEGRAL a permis de rechercher l'existence d'une source de lumière de haute énergie associée à cet événement exceptionnel et de conclure qu'au moment exact du passage de l'onde gravitationnelle dans l'environnement de la Terre, aucune émission forte de rayons gamma n'est apparue. Cette observation conforte à la fois la théorie de la relativité générale et la prédiction des astrophysiciens: la fusion de deux trous noirs ne s'accompagne de presque aucune émission lumineuse. Ces résultats sont publiés dans la revue Astrophysical Journal Letters du 30 mars 2016.

- « Panama papers » : 170 000 signatures pour poursuivre les responsables . L’ancienne juge du pôle financier Eva Joly a lancé une pétition pour poursuivre les banques impliquées dans le scandale des « Panamas papers » qui met en cause un grand nombre d’acteurs économiques et de dirigeants politiques dans des affaires d’évasion fiscale. La pétition« #PanamaPapers : En finir avec le secret, sanctionnons les banques ! », lancée sur le site Change.org, a dépassé les 170 000 signatures jeudi 7 avril au soir :« Nous demandons que les gouvernements européens poursuivent en justice les banques et les intermédiaires qui laissent leurs clients cacher leurs actifs dans des paradis fiscaux sans informer les administrations fiscales des agissements suspects de citoyens européens. » Si la pétition, soutenue par d’autres eurodéputés écologistes, atteint ses objectifs, le site s’engage à transmettre son message à au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et au ministre des finances français, Michel Sapin.

- L’économie mondiale au bord du gouffre La chute des Bourses est un des symptômes du dérèglement des systèmes bancaire, financier et monétaire. L’annonce d’une crise de forte magnitude ? Il a suffi d’une phrase, une seule, pour que l’embellie boursière d’un jour (mercredi) ne soit plus qu’un souvenir. La situation économique mondiale «comporte des risques pour la croissance aux Etats-Unis», a reconnu la patronne de la Banque centrale américaine, Janet Yellen, évoquant même la possibilité d’une récession. Toutes les grandes places européennes ont dévissé jeudi : Paris (- 4 %) et Milan (- 5,6 %), Francfort (- 2,9 %), Londres (- 2, 4 %)… «On cumule incertitudes et peurs, résume Alexandre Delaigue, professeur d’économie à l’université de Lille. Et les marchés découvrent peut-être ce que l’économie réelle subit déjà. Une croissance atone durable, un endettement généralisé, une inflation désespérément basse et des banques centrales qui ont grillé toutes leurs cartouches.»

- Cinq mois après avoir perdu son fauteuil de leader du classement Fifa, au profit de la Belgique, l'Argentine a récupéré son bien, dans l'édition du mois d’avril. L'Algérie, elle, reprend la tête de la Confédération africaine. L’interlude belge n’aura finalement duré que cinq mois. Depuis novembre, les Diables Rouges occupaient la tête du classement Fifa; ils ont finalement été délogés. Un honneur qui revient à l’Argentine, qui capitalise sur sa belle série en cours lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 (victoires au Chili 1-2, puis face à la Bolivie 2-0) et retrouve une place qu’elle occupait déjà l’an passé avant le "putsch" belge. Le Chili, qui progresse de deux places, complète ce podium international, devant la Colombie (+4) et l’Allemagne (-1). La France, elle, se rapproche du top 20. Les hommes de Didier Deschamps pointent au 21e rang (+3), juste derrière la Bosnie-Herzégovine. L’Algérie domine l’Afrique Sur le continent africain, l’Algérie retrouve la première place (33e rang mondial, en progression de 4 places), juste devant la Côte d’Ivoire (34e, +2) et le Ghana (38e, +3). À noter la chute vertigineuse du Cap-Vert (premier de la zone CAF le mois passé), qui plonge de 16 places et se retrouve au sixième rang continental (47e à l’échelle mondiale). La plus forte progression du continent revient à la Guinée-Bissau, qui se retrouve aux portes du top 100 (102e), en progression de 45 places.

- Libre-échange au Maroc : quelle équité ? Fatiha Regragui 01/04/2016 Le gouvernement marocain décide de suspendre ses contacts avec les institutions européennes après l’annulation par le tribunal européen le 10 décembre dernier de l'accord agricole qui devait être signé entre les deux parties. À la suite de cette décision gouvernementale, l’Union européenne est prête à fournir les clarifications nécessaires pour répondre aux préoccupations du Maroc et poursuivre les efforts de collaboration, dans le but d'instaurer l’accord de libre-échange, d'après la Haute représentante de l'Union européenne pour la politique extérieure et la sécurité commune.

- E-Call, la Slovénie a adopté le système d’appel d’urgence. D’ici le mois d’avril 2018, toute nouvelle voiture vendue dans l’Union européenne sera dotée d’un e-Call, c’est à dire un système automatique d’appel d’urgence. La Slovénie est le premier pays à adopter ce système et les opérateurs des centres d’appels l’utilisent déjà. Bostjan Tavcar, dirige le 112 slovène : “E-Call est un dispositif installé dans la voiture et dans le cas d’un accident il va détecter le changement de vitesse de la voiture si l’airbag s’est ouvert et il envoie les données du lieu de l’accident, la direction de la voiture, le nombre de passagers, le type de carburant utilisé.” On parle du système e-Call depuis.. 1999, c’est à dire lors du lancement du projet Galileo. Sa mise en place aura pris près de 20 ans.

Comments


Le Club
Qui sommes-nous?

ENSMR Press est un club de l'Ecole Nationale des Mines de Rabat créé au début de l'année scolaire 2015/2016 et dont le but est de le développement de la presse au sein du milieu des grandes écoles d'ingénierie

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
bottom of page