top of page

Revue de presse

Au Maroc

Le deuxième Forum des fonds souverains des gouvernements des Etats membres de la Banque Islamique de Développement (BID) s’est déroulé le 12 et 13 Avril à Rabat. D’un montant de 2.3 milliards de dirhams, le projet du complexe résidentiel et commercial, baptisé Green Tech Valley à Salé, sera réalisé grâce à un partenariat entre la BID et la SMI et devra créer quelques 10 000 emplois.

Maquette de la Green Tech Valley

***************************************

Signature d’une convention pour un don de 456millions de dollars, soit 4.5 milliard de dirhams, accordé par Washington à Rabat au titre du deuxième programme du Millennium Challenge Corporation (MCC). Ce chèque, encaissable sur 5ans, sera destiné au financement de deux projets stratégiques pour le Maroc : « l’éducation et le formation pour l’employabilité » et la « productibilité du foncier ».

***************************************

Les exportations progressent de 7.1% (+143Mds Dh) et atteignent 215 Mds Dh en 2015. Les importations par contre connaissent une décroissance (-21.7Mds Dh), ce qui a engendré par suite un allègement du déficit commercial de 19.2% soit 36Mds Dh. Les exportations sont tirées essentiellement par la dynamique des expéditions du secteur automobile (+8.4 Mds Dh), des ventes de phosphates et dérivés (+6Mds Dh) et celles du secteur Agriculture et Agroalimentaire (+5.4 Mds Dh).

***************************************

Cour constitutionnelle : une simple licence universitaire suffira pour siéger dans la future Cour constitutionnelle.

D’âpres négociations se sont déroulées ces derniers jours entre les bureaux des deux Chambres parlementaires. D’un côté, certains voulaient imposer le doctorat comme condition pour aspirer à un siège. Face à eux d’autres proposaient une simple licence en droit pour occuper les postes très prisés de la Cour constitutionnelle qui doit remplacer officiellement l’actuel Conseil constitutionnel.

***************************************

Alerte : Casablanca n’a plus où mettre ses ordures.

Aujourd’hui la décharge de Médiouna est complètement saturée mais les élus de la ville ne font rien ou plutôt n’y peuvent rien. En effet, le conseil de la ville de Casablanca ne parvient pas à trouver un nouveau site pour abriter l’extension de la décharge actuelle. Les milliers de tonnes de déchets produits chaque jour dans la métropole continuent d’être acheminés vers l’actuel décharge qui devait être fermée il y a des années.

Casablanca, Maroc

***************************************

International

Google obtient le feu vert pour réaliser sa bibliothèque numérique géante

Le Cour suprême des États-Unis a rejeté un recours du syndicat américain des auteurs, qui estimait que Google Books enfreignait leurs droits d'auteurs. Le projet du géant informatique, consistant à numériser les livres, va reprendre.

*************************************.

Brésil : le vice-président, Michel Temer, voit son heure venue

Dilma Rousseff accuse celui qui devrait lui succéder, si la procédure de destitution va à son terme, d’être le « chef des conspirateurs ».

**************************************

ÉQUATEUR : Au moins 350 morts et de nombreux disparus après le séisme.

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le pays samedi soir. Selon les autorités, les dégâts sont considérables près de l'épicentre mais aussi dans des endroits plus éloignés comme à Guayaquil.

Désolation des Équatoriens après le séisme de samedi

**************************************

Journée « île morte » à Mayotte, où les tensions persistent

Après le meurtre d’un père de famille, un appel à une journée « île morte » a été lancé dans le « 101e département », paralysé pendant plus de deux semaines par une « grève générale ».

***************************************

Hollande face aux sondages : «Vos prières sont les bienvenues»

LE SCAN POLITIQUE - En marge d'une visite du musée copte du Caire, le président de la République a ironisé en réponse à une question sur son impopularité.

***************************************

Scandale

Les ventes de voitures de la marque allemande Volkswagen (VW) sont encore touchées par le scandale des moteurs truqués .Elles ont baissé de 1.3% au premier trimestre.

Le Club
Qui sommes-nous?

ENSMR Press est un club de l'Ecole Nationale des Mines de Rabat créé au début de l'année scolaire 2015/2016 et dont le but est de le développement de la presse au sein du milieu des grandes écoles d'ingénierie

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
bottom of page