top of page

Revue de presse

*La dépêche du Maroc. :

- Mohamed Boulami, membre politique du Parti socialiste unifié (PSU), a affirmé que le seuil électoral n’est qu’ "un vol de la volonté populaire et un outil qui disperse les voix". Il a estimé que la suppression de ce quorum ne provoquerait ni une balkanisation ni la création de nouveaux partis. Il a affirmé que la Fédération de gauche, à laquelle appartient son parti, plaide pour l’égalité des chances et des subventions préélectorales.

*La Nouvelle Tribune.:

- L’exécution du budget de l’Etat durant l’année 2015, telle qu’elle ressort du bulletin de statistiques des finances publiques de la Trésorerie générale du Royaume, montre d’une part une hausse des recettes ordinaires de 2,8% qui s’explique par une hausse des recettes fiscales de 4% et une diminution des recettes non fiscales de 5,4%. Et d’autre part une baisse des dépenses globales de 2,8% en raison de la baisse des dépenses ordinaires de 4,7% et de la hausse des dépenses d’investissement de 7,6%.

- La récente rencontre des états-majors du PPS et du PJD prouve que les deux partis refusent d’ores et déjà les calculs et les stratégies opportunistes qui, trop souvent, caractérisent le champ politique au soir d’élections nationales, voire locales. Cette réaffirmation de rester dans la "même tranchée" quoiqu’il arrive, permet de comprendre également que les amis de Benkirane et ceux de Benabdallah, ont incontestablement la conviction que l’ossature de la prochaine majorité parlementaire (et gouvernementale) restera inchangée au lendemain des législatives.

*Le Canard libéré. :

- Le marasme économique et financier dans lequel s’enlise nombre de pays étrangers ne semble pas rejaillir sur les transferts des Marocains établis à étranger. Selon la Banque mondiale, les Marocains du monde ont envoyé 6,4 milliards de dollars dans leurs pays d’origine en 2015. Ce qui fait du Maroc la troisième place de la région MENA à recevoir le plus d’argent de ses expatriés. L’Egypte tient le haut du pavé avec 19,7 milliards de dollars.

*Finances news hebdo. :

- Deux contrats relatifs à l’offre de formation pour l’accompagnement des écosystèmes automobiles viennent d’être signés par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile. Il s’agit ainsi de mettre en place un modèle de gouvernance des établissements de formation professionnelle de l’OFPPT dédiés à l’automobile. Cette offre de formation globale et intégrée s’inscrit dans le cadre des contrats de performance des écosystèmes automobiles.

- Une faible proportion d’entreprises contribue à générer 80% de l’IS (impôt sur les sociétés). Les salariés participent au rendement de l’IR (impôt sur le revenu) à hauteur de 75%. Les trois impôts cumulés (IS, IR, TVA) représentent 72% des recettes fiscales. L’impôt sur le revenu est tombé dans les oubliettes. Malgré quelques améliorations, le système fiscal actuel est toujours marqué par cette empreinte classique : fixer les recettes fiscales en fonction des dépenses publiques.

-[L'Atelier] «L’invention n’est pas source de valeur, la transformation du produit, oui»

« En quoi les brevets peuvent-ils parfois freiner la dynamique de création? Réponse avec Hacène Lahrèche, scientifique français faisant partie de l'équipe dirigeante de La Paillasse, premier laboratoire citoyen d'Europe. »

-[Unidivers] Imprimante 3D: panorama des débats et des ruptures

« L’imprimante 3D. Le nom lui-même fait penser à la dimension spectaculaire du cinéma en relief. On confond la lanterne magique avec la camera obscura. Pourtant, l’impression tridimensionnelle n’est pas un procédé technique récent. Ses implications restent néanmoins actuelles. Entre industrialisation et démocratisation, cette technologie suscite le débat et provoque la rupture. Your next stop, the Twilight Zone… »

-[Liberté Algérie] L’incroyable équation de la motivation

« Nous sommes en 1945, Karl Dunker, célèbre psychologue allemand, présente pour la première fois les résultats de son expérience intitulée «the candle problem» (le problème de la bougie). Cette expérience est un test rapide permettant de mesurer les capacités d’un individu à résoudre un problème. Il est très utilisé aujourd’hui dans une grande variété d’études en sciences du comportement. Si vous ne connaissez pas l’expérience, lisez ce qui suit et cherchez la solution avant de regarder la réponse. »

-[Faire Face] Le Défenseur des droits réclame une République numérique accessible à tous

« Le Défenseur des droits estime que le projet de loi pour une République numérique ne garantit pas suffisamment l’accessibilité des services numériques aux utilisateurs handicapés. Recommandations à la clé. »

-[Libération.fr] Android: que reproche Bruxelles à Google?

« La Commission européenne a adressé au géant américain une liste de griefs contre son système d’exploitation pour smartphones. Il est accusé de ne pas respecter les règles de la concurrence. »

-[TableauxInteractifs] Les logiciels libres et gratuits pour ecran interactif et TBI

« Le Socle interministériel des logiciels libres a édité en 2016 une liste d’une centaine de logiciels libres. Parmi ceux-ci, certains peuvent être utilisés dans les écoles, les administrations et les entreprises. »


Le Club
Qui sommes-nous?

ENSMR Press est un club de l'Ecole Nationale des Mines de Rabat créé au début de l'année scolaire 2015/2016 et dont le but est de le développement de la presse au sein du milieu des grandes écoles d'ingénierie

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
bottom of page