top of page

Revue De Presse

·3 milliards DH d’investissements prévus au Maroc: Green Valley a conquis Marrakech :

Green Valley

Green Valley consolide son positionnement au Maroc. Le groupe immobilier émirat trace, en effet, une feuille de route ambitieuse portant sur une enveloppe assez conséquente. Les projets futurs du groupe au niveau national représenteront un investissement global de 3 milliards de dirhams. Une ambition motivée par la stabilité du Maroc et les liens forts scellés entre le Royaume et les Emirats Arabes Unis. C’est ce qui a été annoncé par Ali Al Salami, directeur général du groupe, en marge de l’annonce d’un nouveau projet de «Green Valley».Après Casablanca, le groupe a choisi Marrakech pour bâtir un nouveau complexe résidentiel. Le programme porte sur la construction de 350 villas avec piscine. Baptisé Green Valley City Marrakech, le projet connaît, en peu de temps, un engouement de la part de la clientèle, notamment celle issue du Moyen orient. La commercialisation a eu lieu en janvier dernier à Dubaï. Le groupe a recueilli ainsi plus d’une centaine de réservations quelques semaines après.

·Festival du Printemps Agdal-Riad: Une 10e édition qui éveille l’esprit vert des Rabatis :

Le Festival du printemps de l’arrondissement Agdal-Riad se tiendra cette année du 5 au 8 mai à Rabat. Une 10ème édition qui se présente sous le thème «La sécurité de notre planète… dans la qualité de notre climat» permettra aux citoyens rabatis de contribuer efficacement à la protection de leur environnement. Le festival promet ainsi d’offrir aux habitants de la capitale une animation sous toutes les formes : culturelle, artistique et même environnementale afin d’éveiller leur esprit vert. Parmi ses objectifs, le festival impliquera les Rabatis dans le processus de préparation de la COP22 qui se tiendra le mois de novembre prochain à Marrakech. Au programme, plusieurs activités culturelles et environnementales sont prévues afin d’encourager les innovations et les initiatives opérationnelles visant à atténuer les effets des changements climatiques. Cette manifestation compte opérer ainsi aussi bien dans le milieu éducatif, la société civile que l’entreprise.

·Facebook : Toujours au rendez-vous avec les records :

L’introduction des vidéos sur Facebook relance non seulement l’intérêt des utilisateurs du réseau social, mais aussi celui des annonceurs publicitaires dont il tire ses revenus. Les profits de Facebook au premier trimestre ont pratiquement triplé pour atteindre 1,5 milliard de dollars, tandis que son chiffre d’affaires s’envole de 3,5 milliards de dollars l’an dernier à 5,4 milliards de dollars aujourd’hui. La popularité de Facebook continue de croître de manière insolente: 1,65 milliard d’internautes utilisent leur compte Facebook chaque mois. Il y a un an, ils étaient 1,44 milliard dans ce cas. Encore plus extraordinaire: ces utilisateurs passent en moyenne quotidiennement plus de 50 minutes sur la plate-forme et ses applications comme Instagram et Messenger. 82% des recettes publicitaires de Facebook proviennent désormais de publicités sur téléphone portable ou tablette, contre 73% il y a un an. Les marges brutes d’exploitation de la firme de Mark Zuckerberg ont du reste encore grimpé, passant de 52 à 55%.

·Stratégie nationale de lutte contre la corruption: L’opérationnalisation préoccupe la CGEM et la société civile :

Aux yeux de Bachir Rachdi, président de la commission éthique et bonne gouvernance relevant de la CGEM, «l’opérationnalisation de la stratégie accuse du retard puisqu’elle a été adoptée en décembre 2015. C’est pourquoi il faut être vigilant, dans les jours à venir, pour se rattraper en lançant des programmes qui y ont trait». En outre, la CGEM formule des réserves autour de la loi relative à l’INPPLC qui, selon M. Rachdi, «jouera un rôle essentiel pour le succès de cette stratégie».

·Formation professionnelle: Le REAPC, base essentielle de la stratégie nationale 2021 :

«La formation professionnelle partout, pour tous et tout le long de la vie», c’est en ces termes que Jamal Eddine El Aloua, secrétaire général du DFC (département de la formation professionnelle), a ouvert le débat lors de la journée du 21 avril portant sur la présentation des résultats du Projet d’appui à la réforme de l’éducation par le biais de l’approche par compétences (REAPC) au sein du département de la formation professionnelle (DFP).

·Les ventes de PC vont mal au premier trimestre: La faute aux smartphones :

Si les estimations des deux cabinets divergent légèrement, les conclusions sont les mêmes. Jamais, depuis 2007, le marché mondial des PC n’avait été aussi bas, avec 60 millions de ventes environ. Soit près de 7 millions d’ordinateurs de moins vendus en un an, selon Gartner. Mikako Kitagawa, de Gartner, explique ce fort recul par «la hausse du dollar face à la plupart des monnaies». Dans un marché libellé en dollars, même si les produits sont pour la plupart fabriqués en Chine, cette évolution des devises conduit à une augmentation des prix de vente, qui peut parfois atteindre 10% et freiner les ardeurs des consommateurs. «La mise à jour gratuite de Windows 10 a aussi encouragé de nombreux clients à repousser l’achat d’un nouvel équipement», ajoutent les analystes d’IDC. À cela s’ajoutent des spécificités locales. Au-delà des facteurs conjoncturels, les causes sont avant tout structurelles, liées à une évolution des usages. «Les ordinateurs n’entrent plus dans les nouveaux foyers, comme ils le faisaient auparavant, spécialement dans les pays émergents», souligne l’analyste de Gartner.


Le Club
Qui sommes-nous?

ENSMR Press est un club de l'Ecole Nationale des Mines de Rabat créé au début de l'année scolaire 2015/2016 et dont le but est de le développement de la presse au sein du milieu des grandes écoles d'ingénierie

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
bottom of page