Lecture
![Lecture](https://static.wixstatic.com/media/0004ec_a8d57b4b574f4bef9f574c6aae18838a.jpeg/v1/fill/w_980,h_613,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0004ec_a8d57b4b574f4bef9f574c6aae18838a.jpeg)
Du Oman à la Mauritanie, 450 millions d'arabes dans le monde entier, un nombre énorme dont la majorité est musulmane, et lorsque on parle de l’islam, on fait appel au premier mot prononcé par l’ange Jibril du coran, i9ra2 , d’où vient la nation de i9ra2? Une appellation aussi prestigieuse et grandiose qu’elle parait ,n’est malheureusement pas très bien méritée de la part des musulmans . En effet, selon le Comité de l'édition auprès du Conseil national suprême de la Culture de l'Égypte, le monde arabe publie 1650 livres par an, un nombre qui peut paraître à quelques-uns suffisant et même satisfaisant mais qui est en vérité une gouttelette d’eau devant la rivière des 85000 livres qui ne cesse de s’écouler chaque an aux états unis .De l’autre côté, les arabes lisent un quart de page par an en moyenne contre 11 livres par an en Amérique ! C’est une sorte de boycott collectif surtout de la part des jeunes arabes contres la lecture, d’autres intérêts entre en jeu pour les distraire et les éloigner de la connaissance: les médias, les réseaux sociaux, les jeux vidéo,… tous des fruits de la technologie qui sont devenus de plus en plus le nouvel opium des peuples.
Pourquoi ne pas suivre un film ou une série au lieu de me casser la tête avec un roman de fiction ? En quoi va me servir de savoir l’Histoire ? Je ne m’intéresse pas à la politique …, ce sont les réponses les plus entendu de la part de nos jeunes arabe aujourd’hui lorsqu’on leur propose de feuilleter un livre. Un grand manque d’intérêt , et un massacre de la nouvelle technologie envers le papier, nos jeunes arabes s’abstiennent de garder contact avec l’alphabet, et la preuve en est que plusieurs d’entre vous, visiteurs de ce blog n’ont pas la patience de lire les articles jusqu’à la fin, pire encore, le jeune arabe n’est plus au courant des actualités effrayantes et toujours troublés de notre vie quotidienne: les élections , les parties politiques , l’économie mondial , les troubles de l’environnements , la pauvreté , la violence , le terrorisme, le lobbysme ...
Tout de même , la nouvelle technologie a commencé depuis quelques années à jouer un rôle marquant dans la sensibilisation de l’importance de la lecture ,une vague de jeunes booktubers envahit les chaines YouTube par leurs vidéos. Ce sont tout simplement de jeunes fans de littérature, surtout féminins, qui dévorent les nouveaux bouquins et incite les gens à faire de même. De plus, des groupes et pages sur Facebook ont été créés afin de proposer et discuter les différentes tendances de lecture. Le fondateur même de Facebook ne fait pas exception. Il lance sa page ‘club de lecture‘ likée par 180000 de peronnes 3 jours après sa création.
Bref il ne faut jamais oublier qu’une société qui lit est une société construite et instruite qui devient de plus en plus forte et capable d’aller au-delà des limites du ciel. Soyons à la hauteur de nos expectations et nos rêves. Si nous voulons que notre pays \ nation avance, il faut arrêter de pointer du doigt vers la responsabilité des autres en oubliant le devoir ainsi que le besoins. Changer nous même avant de changer l’autre.