top of page

Revue de presse

Google dévoile Home, un assistant domestique à contrôle vocal :

Comme prévu, Google a profité de sa conférence I/O pour présenter ses nouveautés aux développeurs. Le géant américain a donc dévoilé Home, un assistant personnel qui vient concurrencer Echo d'Amazon. Home, l’assistant domestique de Google, va aider son propriétaire à gérer différents services et objets de la vie quotidienne au sein du foyer. Ce petit objet, qui ressemble à une enceinte, a été dévoilé lors de la conférence annuelle Google I/O. Il permettra par exemple de lancer de la musique sur une ou plusieurs enceintes de la maison, de gérer ses playlists, de streamer de la musique depuis le Cloud ou encore lire des podcasts depuis le web ou un smartphone sous Android. En outre, le boitier communiquera avec Chromecast, ce qui permettra entre autre de lancer une vidéo sur le téléviseur. Mais ce n’est pas tout, Home est un véritable assistant personnel qui se chargera de vous rappeler vos rendez-vous ou vous réveiller avec de la musique douce par exemple, il sait même gérer les listes de courses et bien d’autres choses encore.

Huawei s’impose sur le marché mondial :

On s’y attendait ! Le chinois Huawei se classe au troisième rang des ventes parmi les plus grands fabricants de smartphones dans le monde. C’est ce qui se dégage des derniers rapports mondiaux de Strategy Analytics Inc. et Data Corporation International IDC sur le marché mondial des smartphones au premier trimestre de 2016. Ainsi, les résultats indiquent une croissance conséquente de l’activité de la gamme des appareils Huawei destinés au grand public. En effet, plus de 28,3 millions d’unités ont été expédié en 2016. Un chiffre équivalent à une hausse de 64% par rapport au même trimestre de 2015, ce qui positionne le groupe dans ce classement comme le seul à accroître son activité mondiale. Dans le même sillage, le dernier rapport de Huawei relève que les livraisons du groupe ont augmenté de 44% d’une année à l’autre, tandis que les ventes ont augmenté de 61%.

Statistiques de l’Office national des aéroports: La destination Europe perd de son attractivité

On ne vous apprend rien ! L’Europe est le principal partenaire commercial et économique du Maroc. Cependant cette tendance commence à s’atténuer démontrant une certaine saturation des échanges avec le Vieux Continent en faveur des échanges intra-africains. Une donnée qui se confirme, sur le quatrième mois de 2016, avec les récentes statistiques publiées par l’Office national des aéroports (ONDA). Il en ressort, en effet, que l’Europe a accaparé 70,30% du total du trafic commercial aérien des aéroports marocains au cours du premier semestre 2015. En chiffre, cela équivaut à une totalité de plus de 1.080.902 voyageurs qui ont transité par les différents aéroports du Royaume. Ainsi, la destination Europe a connu en général une demande en repli. De ce fait, le marché européen qui représente à peu près trois quarts du volume de trafic aérien a enregistré une baisse de 2,43%. Ce résultat s’explique essentiellement par la baisse enregistrée au niveau du trafic aérien avec la France qui a reculé de 1,07%, celui avec l’Espagne en repli de 2,75% et de la Belgique qui s’est rétractée de 1,08%. En contrepartie, le marché africain et celui du Moyen et Extrême Orient ont enregistré des croissances significatives, respectivement de l’ordre de 17,69 et 13,59%. C’est le cas également du Maghreb, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud avec respectivement des taux de croissance de l’ordre de 12,61 et 10,35, 75,56%. Par ailleurs, il est à noter que durant le mois d’avril 2016, les aéroports du Maroc ont comptabilisé 13.319 mouvements d’avions. Ce chiffre ressort en baisse de 0,92% par rapport à la même période de l’année précédente. La part de l’aéroport Mohammed V est de 49,01% de ce trafic, Marrakech Menara de 20% et Agadir Al Massira de 7,62%. Cependant, les aéroports du Royaume ont enregistré, en avril 2016, un volume de trafic commercial de 1.537.605 passagers, soit une augmentation de 0,88% par rapport à la même période de l’année 2015.

Google dévoile des failles critiques dans les antivirus Symantec :

C’est Tavis Ormandy, ingénieur du laboratoire Google Project Zero, qui a découvert cette faille critique dans le moteur antivirus utilisé dans tous les produits de chez Symantec. Que ce soit les solutions grand public comme Norton, ou encore les versions dédiées aux entreprises comme Email Security ou Scan Engine, toutes utilisent ce moteur compromis par cette faille de sécurité. Selon le chercheur en sécurité, il est possible de provoquer un dépassement de mémoire tampon lors de la phase de scan d’un fichier exécutable par le moteur antivirus. En exploitant cette faille, il est alors possible d’accéder à la machine en mode administrateur et ainsi, exécuter du code à distance sur la machine attaquée. Pire encore, il n’était pas forcement obligatoire de cliquer sur l’exécutable vérolé pour infecter la machine, car l’antiviral l’activait de lui-même en le scannant. Il suffisait par exemple de glisser ce fichier dans une pièce-jointe de mail par exemple. À savoir que la faille était présente sur tous les systèmes d’exploitation. Pour annoncer sa découverte, Tavis Ormandy s’est lâché sur Twitter avec un message en forme de bande-dessinée plutôt bien vu !

Blocage des jeux en ligne : Maroc Telecom réagit

«Maroc Telecom porte à la connaissance des gamers qu’aucune action pouvant limiter ou restreindre l’accès aux jeux en ligne n’a été faite par l’opérateur», lit-on dans un tweet publié ce vendredi 20 mai, sur le compte officiel de l’opérateur. Pour rappel, plusieurs internautes se sont plaints ces derniers jours de difficultés d’accès aux jeux online sur console et ont pointé du doigt Maroc Telcom, dans le sillage du blocage des applications utilisant la VOiP. Une pétition sur le site Avaaz appelant au déblocage de des jeux online au Maroc a même recueilli plus de 11 mille signatures en une journée.


Le Club
Qui sommes-nous?

ENSMR Press est un club de l'Ecole Nationale des Mines de Rabat créé au début de l'année scolaire 2015/2016 et dont le but est de le développement de la presse au sein du milieu des grandes écoles d'ingénierie

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
bottom of page