top of page

Le Maroc que j'aime ..


Le 17 décembre 2010 ,Mohamed Bouazizi vendeur des légumes ambulant de 26 ans s'est immolé par le feu devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid. Un suicide qui a entrainé une vague de colère chez tous les tunisiens et un fort désir de mettre la corruption à la porte. La colère engendra l’effet domino dans le monde arabe et le printemps arabe a vu le jour. Revenons maintenant à notre cher pays , Fatiha ,marchande ambulante de gâteaux et de pain s’est immolée le 9 avril devant le ministère de l’intérieur à Kénitra. La raison étant que les forces de l’ordre lui ont pris toute sa marchandise à maintes reprises .Le 30 juillet , khadija Souidi ,choquée par la libération conditionnelle de ses violeurs décide de mettre fin à son cauchemar en s’immolant en feu. Pendant la même période ,un père de deux enfants à Jerrada a aussi tenté de s’immoler afin de protester contre son expulsion de son logement suite à une décision de la justice. Récemment, une tragédie déchirante a frappé l’école de mines de Rabat. L’un de nos confrères a décidé de nous quitter une fois pour toute en se suicidant devant le train à Marrakech le 9 septembre, une date dramatique qui marquera à jamais chaque membre de la famille ENSMRiste. La cause de cette perte ? c’est la décision de l’administration," dictature de l’école", qui a mis fin à son parcours scolaire de plus de 18 ans en refusant de lui accorder son droit au rattrapage .Le pire dans tout ça, c’est qu'aucun membre de l’administration n’a présenté quelconque explication après l’incident et personne d'entre eux n'a contacté la famille du défunt pour présenter des condoléances.

Remarquons alors l’immense différence entre notre pays et nos voisins : chez eux un suicide a donné comme fruit toute une révolution ,et chez nous des pertes humaines qui ne change rien comme s’il ne s’agit pas de nos frères ,sœurs ,parents …le grand gagnant c’est la corruption, le manque de dignité et de conscience ,l’irresponsabilité …

Tout simplement ,c’est le Maroc que j’aime.


Le Club
Qui sommes-nous?

ENSMR Press est un club de l'Ecole Nationale des Mines de Rabat créé au début de l'année scolaire 2015/2016 et dont le but est de le développement de la presse au sein du milieu des grandes écoles d'ingénierie

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
bottom of page