top of page

Une rentrée scolaire particulière


Le 19 septembre 2016, une rentrée scolaire pas comme les autres, mise à part la vague de crédits dans laquelle baignent plusieurs familles marocaines. Celle-ci est due aux dépenses de l’été, 3id ad7a et aux besoins scolaire de leurs enfant dans l’absence problématique des manuels d’éducation islamique dans le marché.

La rentrée des écoles d'ingénierie cette année est encore plus particulière. En effet, le 3 septembre, les étudiants de l’ENSIAS et l’ENSET de Rabat ont présenté un compte rendu déclarant le boycotte de la rentrée scolaire 2016/2017, suite à l’augmentation concernant les prix de l’internat suggérée par la faculté Mohamed 5 de rabat, sachant que la situation de l’internat est inappropriée.

De même, les ENSA du royaume protestent contre la décision du ministre M. Lahcen Daoudi d’établir la dite ‘polytechnique’ fst, est et ensa, une décision qui est aux yeux des étudiants injuste et dévalorisante pour l’élève ingénieur marocain pour plusieurs raisons. Dans cette mesure, les ENSAistes encouragent tous les jeunes à s’organiser en groupes sur les réseaux sociaux afin de constituer un contrepoids.

Dernier point, mais non des moindres, notre école a été affligée par un grand malheur le 22 aout, avec l’explosion d’une chaudière à la cité 3 du campus qui a conduit à la mort de deux agents de sécurité et 3 blessés. La tragédie qui restera gravée pour toujours dans nos esprits a causé la destruction partielle de la cité et par conséquence l’administration de l’école a décidé de retarder la rentrée scolaire vers «probablement» le 10 Octobre.

Tous ces évènements font rappel aux grèves de l’ENSEM et l'INSEA qui se prolongeaient pour plus de 40 jours, des formes de lutte, aux yeux du corps des administrations des écoles ne sont que pertes de temps

mais que les étudiants considèrent comme une revendication de leurs droits légitimes dont chaque élève ingénieur doit jouir pleinement, surtout que la situation est en déclin notable.


Le Club
Qui sommes-nous?

ENSMR Press est un club de l'Ecole Nationale des Mines de Rabat créé au début de l'année scolaire 2015/2016 et dont le but est de le développement de la presse au sein du milieu des grandes écoles d'ingénierie

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
bottom of page