top of page

Interview avec un lauréat


  • Tout d'abord, nous vous remercions de l’interview que vous nous accordez. En quelques lignes, pouvez-vous nous dire qui est Zakaria Alami ?

Zakaria Alami est un jeune ENIMiste de la promo 2015. Ayant suivi un parcour classique science math au lycée et classes préparatoires PSI au lycée moulay driss. Issu d’un milieu social moyen, n’ayant excellé que dans les langues étrangères durant son parcours.

  • Vous avez passé deux années à l'Ecole Nationale Supérieure Des Mines de Rabat ou l’ENSMR, comment les avez-vous vécues ? Quelles expériences en avez-vous tirées ?

Superbe experience. Pour dire vrai, j’ignorais ce que c’etait que le genie des procedes lors de l’affectation après le CNC. J’ignorais également que l'école était si bien situe, si ancienne et que les conditions de vie y étaient plutôt favorable. Je pense que le choix du colloque contribue énormément à ton succès à l’ENIM (et après dans la vie). Avec un peu de chance vous tomberez sur quelqu’un qui ne vous ressemble pas mais avec qui vous vous entendez bien.

  • Après ces deux années, vous avez choisi de faire une double diplomation. Avez-vous senti un changement dans votre mode de vie ? Plus précisément vis-à-vis de l’intégration ?

Largement. Mon conseil est de saisir la double diplomation, peu importe l'école que vous avez, peu importe si vous avez une bourse ou si la filière est proche de celle que vous faites. C’est une expérience précieuse qui contribuera à votre formation en tant qu’individu avant tout. Sans compter les nombreux avantages au niveau de l’emploi (acces au marche francais) et les salaires à l'entrée plus élevé si jamais vous décidez rentrer au pays. Un bon investissement sous tous les angles.

  • Certains élèves-ingénieurs aspirent à une double diplomation. Pouvez-vous davantage nous éclairer sur la dd ?

La DD est un processus appliqué par les anciens colons (comme tout autre pays avec une pyramide d'âge large en haut) afin d'écrémer les talents des pays en voie de développement. Au baccalauréat on offre des bourses aux excellents, puis après les prépa et ceux qui ont échappé au crible sont invités grâce à la DD. Toutefois, sur un niveau individuel si vous pensez rentrer faire une réforme et contribuer au développement de votre pays par la suite, ca vaut largement la peine.

  • Avez-vous trouvé des difficultés dans les études ou est-ce identiques à celles du Maroc ?

C’est la même chose partout. Si tu prepares a l’avance, tu réussis. Toutefois, il n y a pas de lasse9, pas d’entraide. Les gens sont plus individualistes et leurs attitude différente vis-à-vis de toi.

  • Quel conseil donnerez-vous au gens intéressés par la DD ?

Ne vous en faite pas pour l'école. C’est la ville qui compte: pas chère, étudiante et pas très froide. C’est les critères à retenir.

  • Revenant aux belles années à l'ENSMR,étiez-vous engagé dans le parascolaire ? Racontez-nous votre expérience ?

Oui, un peu comité masjid pour ne pas aller en enfer vu mon mode de vie. Tres belle experience, sinon pas vraiment. De bon souvenir avec Great Debaters également. Profitez bien du parascolaire, assumez des positions de responsabilité pour apprendre la gestion, la trésorerie et le contact avec les industriels. Si vous vous amusez trop dedans, c’est que quelque chose ne va pas.

  • Considérez-vous cette expérience comme un facteur vous ayant aidé dans votre vie, tant au niveau universitaire que professionnel ?

Bien Sûr. Quand tu gagnes la compétition nationale avec GD, tu prends vraiment confiance et ca t’aide a faire face à toutes les présentation que tu auras a faire dans ta carrière (et croyez moi, il y en aura beaucoup).

  • Parlant du côté professionnel,est-ce vrai que le fait d'avoir un diplôme français facilite la tâche de trouver un travail ?

Tout à fait. Tout diplôme supplémentaire te donnant accès à un marché plus large augmente statistiquement tes chances de trouver du travail. Mais l’individu reste au coeur de cette probabilité. Une personne motivée (résiliente) et avec une bonne éthique de travail finira par trouver un travail même si elle est amenée à le créer elle même ! Pour mon cas, j’ai fais mon PFE dans une startup à Amsterdam (www.MX3D.com), il ont aimé mon travail et m’ont proposé un travail. Ceci me donne donc un accès supplémentaire au marché de travail hollandais. Toutefois, je ne vous cache pas que la peur de ne pas trouver reste même si vous avez un passeport américain, ca dépend de trop de facteur. Conditions du marché, offre et demande, spécialiste de la personne, bon moment bon endroit, etc… Mais inchallah khir. Bon courage les amis !


Le Club
Qui sommes-nous?

ENSMR Press est un club de l'Ecole Nationale des Mines de Rabat créé au début de l'année scolaire 2015/2016 et dont le but est de le développement de la presse au sein du milieu des grandes écoles d'ingénierie

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
bottom of page